Aux origines

Le Village Gaulois est avant tout une aventure humaine, une histoire d'amitié portée par Jean-Luc Blanchard, le fondateur qui est aujourd'hui le directeur du site. Il raconte la naissance du projet.

L’histoire du Village Gaulois commence en Volvestre avec Jean-Luc Blanchard. Libre après 10 années de mushing dans les Pyrénées, ce passionné d’histoire passe son temps à parcourir la campagne à la recherche de traces de vestiges antiques ou d’autres époques dans le cadre de la mise à jour de la carte archéologique du territoire pour le Service Régional de l’Archéologie. Une importante découverte dans la Garonne d’un millier d’objets représentatifs d’une période allant de l’âge du bronze jusqu’au moyen âge (monnaies, armes, bijoux) stimule l’imagination fertile de ce rêveur. Pourquoi ne pas construire un véritable village gaulois !

En savoir plus

Le Village Gaulois au fil des années...

  • 1993

    Début des recherches documentaires

  • 1996

    Début des travaux : plantation de seigle pour les futures toitures et première récolte. Coupe du bois.

  • 1997

    Création de l'association Archéosite Gaulois. 2e récolte de seigle battue, triée, stockée.

  • 1998

    Construction des 3 premiers bâtiments. Les premiers toits sont faits.

  • 1999

    Premières embauches : 3 emplois jeunes pour la réalisation de 5 maisons.

  • 2000

    Poursuite des constructions. Accueil des premiers groupes scolaires pour des visites guidées. Coupe du noisetier pour les barrières de tous les chemins.

  • 2001

    Poursuite des constructions. Réalisation du chemin d’accès et du parking. Première ouverture au grand public lors des Journées du Patrimoine : 2750 visiteurs sur 2 jours.

  • 2002

    Poursuite de la construction. Première mise en place d’ateliers pédagogiques pour les scolaires. Ouverture aux individuels lors des Journées du Patrimoine : 3 000 visiteurs. Récolte du bois nécessaire à la poursuite des constructions.

  • 2003

    Création du sanctuaire. Construction du bâtiment d’accueil selon les normes HQE. Il recevra l’espace billetterie, la boutique et l’espace restauration (450m²). Ouverture au public limitée à la saison d’été (17 000 visiteurs sur 2 mois). Construction de la 1e partie du rempart du village.

  • 2004

    Construction de la maison à sablière basse (actuel atelier du Bronzier). Le rempart du village est achevé. Accueil des Ie Rencontres Archéologiques "L’Agriculture dans son environnement à la fin de l’Âge du Fer." qui donnera lieu à la publication des actes. La communauté valide la reconstitution. Ouverture de la boutique.

  • 2005

    Construction de la porte fortifiée du Village. Finalisation des palissades intérieures et extérieures. Construction de la cuisine du restaurant. Le site est ouvert de Pâques au 11 novembre.

  • 2006

    Exposition Vin de Folie Rites et Consommation chez les Gaulois. Publication du catalogue de l’exposition. 1e concert de musique Baroque avec l’Orchestre de Montauban « Les Passions ». Le Village est entièrement terminé avec ses fortifications, sa porte monumentale, son bâtiment d’accueil.

  • 2007

    2e concert de musique Baroque avec l’Orchestre de Montauban « Les Passions ». Première ouverture du restaurant « Le snack » en Haute Saison (juillet-août).

  • 2008

    IIe Rencontres Archéologiques « De terre et de bois - L’architecture en terre durant la protohistoire récente. » qui donnera lieu à la production d’un documentaire de 28 minutes. Développement de l’offre scolaire : jeux de piste et activités adaptées aux maternelles.

  • 2009

    IIIe Rencontres Archéologiques « Évolution typologique et technique des meules du Néolithique à l’an mille sur le territoire français » du 2 au 4 octobre 2009. Publication des actes. Le Village Gaulois est reconnu Pôle de Rayonnement Culturel Régional par Martin Malvy.

  • 2010

    Extension de l’Archéosite devant les remparts pour présenter l’agriculture chez les Gaulois. Création d’un parcours botanique complet présentant les plantes et leurs usages à la période gauloise (potagères, médicinales, textiles, tinctoriales). Construction de 300 mètres de palissade pour délimiter la partie agricole.

  • 2011

    Premiers travaux de réfection des toits du village. Jean-Luc BLANCHARD obtient la Médaille de Bronze du Tourisme. Tournage du documentaire Chantier Gaulois. La muséographie du site est entièrement repensée et les contenus sont désormais disponibles en anglais et néerlandais.

  • 2012

    Jean-Jacques Beineix repère le site le pour le tournage de certaines séquences destinées à illustrer son documentaire « Les Gaulois au-delà du mythe ». Producteur : ARTE France, Cargo Films, Inrap, CNRS Image. Construction en blockbau et assemblage à feuillure pour les animaux dans la partie agricole.

  • 2013

    IVe rencontres archéologiques : Les Gaulois sont enfin dans la Plaine. Le Village Gaulois est choisi pour le lancement de l’édition 2013 des Journées Nationales de l’Archéologie. Le documentaire Chantier Gaulois est sélectionné pour être diffusé lors du Festival du Film Archéologique de Toulouse, Airchéo.

  • 2014

    Sélection du documentaire Chantier Gaulois pour le Festival du Film Archéologique d’Amiens. Lancement des rendez-vous annuels des vacances de printemps (chasse au trésor) et des vacances de Toussaint (Les 16 jours de Samonios)

  • 2015

    Lancement de la billetterie en ligne. Accueil de la 7e édition des Arkéo Fusions : expérimentations du minerai au métal. Expérimentation : fabrication de coracle.

  • 2016

    20e anniversaire :  Publication d’un livre sur l’histoire du projet « Le Village Gaulois - Toute une Histoire ». Exposition photo "Chantier gaulois" par Jean-Claude VOLLMAR, les étapes de la construction du Village en image. Première édition de l’événement « Ils attaquent le Village Gaulois ». Aménagement d’une nouvelle aire de pique-nique « dans les bois » équipée de toilettes sèches.

  • 2017

    2e édition de l’événement « Ils attaquent le Village Gaulois ».  Lancement des formules anniversaire. Réfection des toits.

  • 2018

    Le Village Gaulois est désormais ouvert aux individuels de février à novembre grâce à la création d’une application mobile de visite guidée : 2 parcours pour une visite guidée complète du site.

  • 2019

    Création de nouveaux jeux pédagogiques pour les scolaires. 4e édition de l’événement « Ils attaquent le Village Gaulois ». Jean-Luc BLANCHARD obtient la médaille d’argent du Tourisme.

  • 2020

    Création d’un nouveau parcours enquête à destination des familles sur l'application mobile. Construction de 3 petits bâtiments de bois destinés à l’accueil d’ateliers participatifs pour enfants. Réfection du toit du bâtiment d’accueil.

  • 2021

    Construction de 3 petits bâtiments de bois supplémentaires destinés à l’accueil d’ateliers participatifs pour public scolaire. Lancement de "La Box de l’Artisan Gaulois".

  • 2022

    La Box de l’Artisan Gaulois s’étoffe.
    Accueil du tournage de l’émission Secret d’Histoire dédiée à la vie de Vercingétorix.

  • 2023

    Création d'un camp romain : palissade de pieux plantés sur talus. 5e édition de l’événement « Ils attaquent le Village Gaulois ».

Billetterie

Consultez tous nos tarifs et achetez vos billets en ligne 24h/24h grâce à notre plateforme 100% sécurisée.

Groupes, Scolaires, Centres de Loisirs, le Village Gaulois vous accueille toute l’année sur réservation !

En savoir plus