Le Village Gaulois, lieu de tournage d'un documentaire réalisé par Jean-Jacques Beineix.

Le Village Gaulois est devenu au fil des ans un Archéosite faisant référence tant auprès des scientifiques que du public scolaire ou familial.

La qualité de ses restitutions et les partenariats qu’il a su mettre en oeuvre avec les instances scientifiques et archéologiques font que ce lieu est devenu une véritable référence nationale et internationale.

Plus grand site de reconstitution sur la période gauloise, nous sommes très souvent contactés pour des colloques, séminaires, soutiens à la recherche, que ce soit pour les scientifiques ou les étudiants.

C’est dans ce cadre très particulier et pour le tournage d’un documentaire que Jean-Jacques Beineix, cinéaste et producteur français de renom nous a contacté afin d’illustrer son documentaire.


L’équipe de tournage attentive aux explications de Jean-Luc BIAU, forgeron du Village, qui a fabriqué le fameux briquet gaulois.

L’équipe de la société de production Cargo Films, est donc venue tourner le mercredi 28 novembre 2012 des images de la forge pour la fabrication d’un briquet gaulois et d’une lame.

 

Au delà des plans concernant le décor du Village Gaulois, la deuxième partie s’est déroulée à l’atelier de la frappe de monnaie.

 

En effet, Béatrice Cauuet, spécialiste de l’or dans l’Antiquité a su développer le processus de recherche et de fabrication de ce métal notamment dans les mines du Limousin. Son discours illustre une production intensive de l’or, une véritable économie où plusieurs centaines de personnes semblent avoir participé.

 

Jean-Luc Blanchard quant à lui a frappé monnaie. Pour les besoins de cette production, et puisque étant le créateur de cet atelier, il a fondu le métal, fabriqué le flanc, et enfin frappé cette petite monnaie d’argent si caractéristique de la vallée de la Garonne.


Jean-Jacques Beineix assiste au procédé de fabrication d’une pièce de monnaie gauloise.