L'orfèvrerie

Les Gaulois travaillent l’or, pour lequel ils nourrissent une réelle passion.

De nombreux bijoux tels que les torques témoignent de la dextérité des artisans et de la qualité dans leur travail d’orfèvrerie.

Où le trouve-t-on ?
La Gaule est très renommée pour sa richesse en or. En effet plusieurs cours d’eaux charrient des sables aurifères, tels que l’Ariège, le Salat et la Garonne pour ce qui est de la région de Toulouse.
L’orpailleur recueille l’or avec habileté en utilisant la technique des peaux de mouton – les femmes et les vieillards plus particulièrement, « étendent dans les fleuves des toisons de moutons dont la laine recueille les pépites que charrient les fleuves ou qui ont été déposées dans leurs sables » Posidonios, (Athénée VI), ou bien la technique des batées qui consiste à laver le sable pour récupérer le minerai.

L’or est aussi exploité en mines à ciel ouvert ou en tranchée et galerie. Les plus importantes exploitations de cette période se trouvent en Limousins.
Le minerai grillé par le feu, est ensuite broyé au moyen de meules fixes, puis rotatives. Le sable ainsi obtenu est lavé et les particules d’or tombent au fond de bassins aménagés sans doute tapissées de peaux de mouton ; les peaux sont ensuite rincées.

Billetterie

Consultez tous nos tarifs et achetez vos billets en ligne 24h/24h grâce à notre plateforme 100% sécurisée.

Groupes, Scolaires, Centres de Loisirs, le Village Gaulois vous accueille toute l’année sur réservation !

En savoir plus