05 61 87 16 38
  • français
  • english
  • español
Sur plus de 9 hectares en pleine forêt !

Le travail du feutre chez les Gaulois

Le Feutre

Le Feutre est le textile le plus ancien qui soit apparu sur la terre. Il s'agit d'une agglomération de fibres animales qui se crée sous l'action de la chaleur et du frottement. On obtient alors un matériau résistant, doux et imperméable. Cette technique a été utilisée de tout temps et sur tous les continents.

La plus ancienne trace de feutre retrouvée lors de fouilles est une tenture murale datant de 6500-6300 ans av J.C. à Çatal Hüyük en Turquie.

C'est grâce aux auteurs latins que l'on retrouve des sources écrites à propos du feutre chez les Gaulois et de leur grande connaissance et maîtrise de ce matériau.

Les textiles se désagrégeant rapidement dans les sols, peu d'objets en feutre nous sont parvenus des Gaulois.

On retrouve néanmoins des traces de textiles lorsque ceux-ci sont en contact avec des métaux, comme dans la nécropole gauloise de “ Vaugrignon ” à Esvres-sur-Indre (Indre-et-Loire) où l'on retrouve des vestiges de laine feutrée sur des fibules ( IIe s. av. J.-C).

On retrouve des bas de laine feutrée et des chaussons dans la nécropole de Martres-de-Veyre (Puy de Dôme). Des semelles de feutre en poil de lièvre ont été retrouvées à Bâle (cf. Geneviève Roche-Bernard " Costumes et Textiles en Gaule Romaine.", 1993)

La laine, sous forme de feutre, permettait de fabriquer des chapeaux, des bonnets, des manteaux, des bas, des semelles de chaussures, des matelas... Geneviève Roche-Bernard " Costumes et Textiles en Gaule Romaine.", 1993

Consultez tous nos tarifs et achetez vos billets en ligne 24h/24h grâce à notre plateforme 100% sécurisée. Groupes, Scolaires, Centres de Loisirs, le Village Gaulois vous accueille toute l'année sur réservation !

ViralGames - marketing et communication par le jeu
© 2018 - Le VILLAGE GAULOIS -