05 61 87 16 38
  • français
  • english
Sur plus de 9 hectares en pleine forêt !

Le bronze

Le Bronze

Pour toute chose fabriquée, l’homme, guidé par son génie créateur, a su mettre en œuvre depuis toujours les multiples processus d’élaboration lui permettant de réaliser à peu près tout ce qu’il voulait. Datant de plus de 2000 ans avant notre ère, les techniques du bronze nous font découvrir comment cette noble matière peut être façonnée à l’aide du savoir-faire hérité des anciens, de quelques outils et de matières simples ramassées dans la nature.

Une multitude d’objets ont ainsi vu le jour par la fonte, la ciselure, le martelage, et le polissage. Bien qu’il soit moins résistant que le fer, il est particulièrement apprécié des Gaulois pour sa teinte couleur or qu’il arbore à l’état neuf. Ils l’utilisent pour la fabrication des bijoux, mais également pour les épées et les éléments de chars.
Une nouvelle production de petits animaux en bronze coulé, apparaît également à cette époque. Les gaulois inaugurent une autre technique : la chaudronnerie Leurs procédés de fabrication sont suffisamment perfectionnés pour leur permettre de façonner des chaudrons de moins d’un millimètre d’épaisseur, des casques, des fourreaux d’épées, des sceaux etc.

D’où vient-il ?

Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain (à partir de 9 % environ). L’étain provient d’Armorique, du Sud-Ouest de la Bretagne (Grande Bretagne actuelle), et enfin l’Espagne. L’étain trouve un débouché grâce au commerce fluvial de la Grande Bretagne vers la Méditerranée. Le cuivre vient des Alpes et de l’Europe de l’Est.

Consultez tous nos tarifs et achetez vos billets en ligne 24h/24h grâce à notre plateforme 100% sécurisée. Groupes, Scolaires, Centres de Loisirs, le Village Gaulois vous accueille toute l'année sur réservation !

Note Bleue : Agence de Data marketing - Zecible : Location / Achat de fichiers – Zebottin : Fichier Décideurs et Entreprises - Zemail : Emailing, SMS Mailing et Mailing Postal - Zeref : SEO et Référencement
© 2017 - Le VILLAGE GAULOIS -