05 61 87 16 38
  • français
  • english
Sur plus de 9 hectares en pleine forêt !

Le Tissage / Teinture

Le Tissage / Teinture

La confection des vêtements se fait le plus souvent de manière domestique à partir de la laine de mouton ou de fibres végétales telles que le lin, le chanvre, l’ortie, la mauve, qui sont extraites après de nombreuses étapes de préparation. Les femmes filent quotidiennement à l’aide d’un fuseau. Pour produire la quantité de fil nécessaire au tissage, il faut parfois compter plus d’une année de filage.

Il existe plusieurs types de métiers à tisser, celui dont nous avons le plus de traces archéologiques est le métier vertical à pesons. Le métier vertical à une barre de lisses est connu depuis le Néolithique et permet de tisser de la toile (unie, rayures ou écossais). Le métier vertical à quatre barres de lisses est apparu à l’âge de fer et permet de créer des tissus à armures (structure) plus complexe de type sergé (losanges, chevrons, …) qui sont d’une meilleure solidité.

Les Gaulois sont réputés pour leurs tissus à carreaux ou à rayures aux couleurs chatoyantes. Les hommes portent un pantalon, les femmes une robe, le vêtement du haut est la tunique. Par temps froid s’ajoute une cape, la saie ou un manteau de laine agrafé avec une fibule. Le costume peut être rehaussé de galons décoratifs réalisés aux tablettes. Cette technique permet, à l’aide de tablettes perforées, la confection de bandes de tissus de petites largeurs, très solides et garnies de motifs.

La teinture intervient avant le tissage pour permettre l’utilisation de fils de couleurs différentes. On distingue trois techniques : à froid, à chaud ou par fermentation. Les deux premières nécessitent généralement un mordançage, c’est-à-dire que les fibres sont préparées dans une solution d’alun ou de sels métalliques, opération qui permet de fixer la couleur. Elles sont ensuite chauffées dans une décoction de plantes tinctoriales (garance, gaude, écorces, …). Certaines couleurs ne peuvent s’obtenir que par fermentation, c’est le cas du bleu que donnent les feuilles de pastel. La teinture se fait à froid après plusieurs jours voire plusieurs mois de macération.

Consultez tous nos tarifs et achetez vos billets en ligne 24h/24h grâce à notre plateforme 100% sécurisée. Groupes, Scolaires, Centres de Loisirs, le Village Gaulois vous accueille toute l'année sur réservation !

Note Bleue : Agence de Data marketing - Zecible : Location / Achat de fichiers – Zebottin : Fichier Décideurs et Entreprises - Zemail : Emailing, SMS Mailing et Mailing Postal - Zeref : SEO et Référencement
© 2017 - Le VILLAGE GAULOIS -