05 61 87 16 38
  • français
  • english
Sur plus de 9 hectares en pleine forêt !

La Monnaie

La Monnaie

Toute la créativité des artistes graveurs s’exprime dans ses oeuvres d’art en miniature. En effet, la pièce de monnaie est une des rares productions dont l’abondance et l’esprit de création étonnent chez les Gaulois. D’inspiration grecque, les monnaies gauloises reflètent un art et des préoccupations religieuses tout à fait différents : les motifs sont extrêmement dépouillés et stylisés, presque abstraits, voire cubistes conférant aux pièces un aspect très moderne dont la lecture s’avère parfois difficile.

Ici, au Village Gaulois une place toute particulière est faite à la monnaie qui a été frappée dans la région de Toulouse. Sur les hauteurs de l’actuelle ville, Vieille Toulouse semble devenir la capitale des Volques Tectosages. Tolosa donne par extension le nom de Tolosates à ses habitants.

A cette époque, seules les grandes citées partenaires frappent des monnaies. Marseille à l’Est, Rosas et Ampurias au Sud et Rome dont les deniers républicains circulent en abondance. Pour rivaliser avec toutes ces monnaies les Volques frappent une monnaie d’excellente qualité, tant par son poids (3g environ) que par la pureté du métal ; cette monnaie dite à la croix, de type cubiste, présente sur l’avers une tête humaine de profil avec un oeil de face et sur le revers une croix divisant le champ en quatre cantons différents ; chacun d’eux est muni d’un symbole. Les plus fréquents sont le pendant, le croissant de lune, l’olive et la hache.

Consultez tous nos tarifs et achetez vos billets en ligne 24h/24h grâce à notre plateforme 100% sécurisée. Groupes, Scolaires, Centres de Loisirs, le Village Gaulois vous accueille toute l'année sur réservation !

Note Bleue : Agence de Data marketing - Zecible : Location / Achat de fichiers – Zebottin : Fichier Décideurs et Entreprises - Zemail : Emailing, SMS Mailing et Mailing Postal - Zeref : SEO et Référencement
© 2017 - Le VILLAGE GAULOIS -