05 61 87 16 38
  • français
  • english
Sur plus de 9 hectares en pleine forêt !

Le travail du bois au temps des Gaulois

Le Boisillage

L’arrivée des outils en fer à la période gauloise permet au travail du bois de se développer en efficacité et en complexité. Les Gaulois utilisent le bois dans de nombreux domaines : mobiliers et charpente de maison, bateau (les navires vénètes construits en chêne, vantés par César pour leur résistance), chariot, outillage agricole, armes, objets de la vie quotidienne (tels que bol, cuillère, pelle, tablette d’écriture …)

Les techniques d’assemblages utilisées pour la fabrication des charpentes sont encore celles utilisées de nos jours : tenons, mortaises et chevilles. Les Gaulois sont d’habiles artisans, inventeurs du tonneau, et probablement des sabots.
La technique la plus utilisée est le travail en bois fendu. Le fait de fendre permet de bien suivre le fil du bois, et d’avoir des pièces à la fois solides, souples et étanches.

Si les restes en bois ne se sont pas souvent conservés, nous retrouvons de nombreux outils en fouille ; quelques outils simples et remontant souvent dans leur conception à l’âge de pierre suffisent à fabriquer la plupart des objets.

Consultez tous nos tarifs et achetez vos billets en ligne 24h/24h grâce à notre plateforme 100% sécurisée. Groupes, Scolaires, Centres de Loisirs, le Village Gaulois vous accueille toute l'année sur réservation !

Note Bleue : Agence de Data marketing - Zecible : Location / Achat de fichiers – Zebottin : Fichier Décideurs et Entreprises - Zemail : Emailing, SMS Mailing et Mailing Postal - Zeref : SEO et Référencement
© 2017 - Le VILLAGE GAULOIS -