05 61 87 16 38
  • français
  • english
Sur plus de 9 hectares en pleine forêt !

Actualités

Retrouvez toutes les actualités du Village Gaulois répertoriés sous plusieurs catégories : ses nouveautés, ses événements, ses brèves...

Les Gaulois au-delà du mythe de Jean-Jacques Beineix sur ARTE
Brève

Les Gaulois au-delà du mythe de Jean-Jacques Beineix sur ARTE

Samedi 8 juin 2013 à 20h50, diffusion du documentaire de Jean-Jacques Beineix tourné en partie au Village Gaulois

 

Les Gaulois au-delà du mythe

 

L’Aventure Humaine
LES GAULOIS AU-DELA DU MYTHE

Un film de Jean-Jacques Beineix (2013, 1h36mn)
Ecrit par Jean-Jacques Beineix et Jonas Rosales
Une coproduction : arte France, Cargo Films, Inrap et cnrs Image

 

Sur leurs chantiers de fouilles, dans les laboratoires d'analyses, à la lumière des dernières technologies de pointe, au fil du quotidien des chercheurs tenteront de dresser le portrait de ce nouveau Gaulois.

Des livres sont écrits, des magazines leur consacrent des éditions spéciales, plusieurs expositions ont même bousculé les idées reçues qui président à leur mémoire : les Gaulois sont à la mode. Mais qui sont-ils donc ces Gaulois, si proches, si lointains à la fois ? Ces Gaulois si insolites, qu'ils ont pu traverser les siècles et se forger en mythe alors que presque rien ne subsistait d'eux. Les Gaulois sont marqués de cette double appartenance aux peuples qui n'écrivent pas et aux vaincus. Sans écrits, abandonnés aux mains des vainqueurs, les restes de la vie gauloise ont été recouverts par les strates du temps. Les vestiges durables de ceux qui sont venus après eux ont fait disparaitre leurs constructions de bois. Leur mémoire s'est peu à peu effacée tandis que d'autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts.

Si le temps de la réhabilitation est arrivé, pour autant, ce film tente d’expliquer comment s'est tissé le mythe « des Gaulois nos ancêtres », comment l'histoire les a oubliés pendant des siècles pour les rendre à la célébrité, pour le pire comme pour le meilleur. Par quelle grâce, enfin, plus de deux millénaires après que les légions de César aient vaincu Vercingétorix, une révolution de la connaissance s'est produite depuis un peu plus de vingt ans.

La terre se souvient.

À partir du XIXe siècle, sous l'impulsion de Napoléon III, plus récemment grâce à l'expansion formidable de nos routes et de nos voies ferrées, les Gaulois ont surgi des sols sous la main des archéologues. L'obligation faite aux aménageurs du territoire de laisser pratiquer des fouilles préventives, depuis deux décennies, a permis de révéler de très nombreux vestiges gaulois et de remettre ainsi en cause, aussi bien des légendes que des connaissances incomplètes. C'est à cette révolution que nous dédions ce film et avec l'aide des archéologues, des historiens, tentons de désentrelacer mythe et histoire tout en remettant en perspective la connaissance de la question gauloise et des énigmes qu'elle laisse encore à résoudre. Et peut-être, au-delà, de comprendre ce fort besoin à la fois identitaire et mythologique qui nous ramène sans cesse à revisiter ces gaulois.

 

 

Consultez tous nos tarifs et achetez vos billets en ligne 24h/24h grâce à notre plateforme 100% sécurisée. Groupes, Scolaires, Centres de Loisirs, le Village Gaulois vous accueille toute l'année sur réservation !

Note Bleue : Agence de Data marketing - Zecible : Location / Achat de fichiers – Zebottin : Fichier Décideurs et Entreprises - Zemail : Emailing, SMS Mailing et Mailing Postal - Zeref : SEO et Référencement
© 2017 - Le VILLAGE GAULOIS -